Comment prendre soin de ses ongles

Nos ongles, comme nos cheveux, sont principalement composés de kératine. Ils sont le reflet de notre santé et on gagne à les bichonner pour avoir des doigts de fée. Entre les vernis qui s’écaillent, le dissolvant qui les agresse et notre laisser-aller, nos ongles souffrent. Nous voilà pour vous fournir des astuces et des petits gestes pour en prendre soin et afficher des griffes sublimes.

Comment prendre soin de ses ongles ?

Avoir et surtout garder de jolis ongles exige une routine au quotidien, surtout pour les accros de vernis à ongles. Tout d’abord, il faut hydrater ses mains et ses ongles. Pour de beaux ongles bien brillants, on hydrate donc ses mains avec une crème nourrissante, 2 fois par jour. On doit insister bien sur le contour des ongles pour hydrater en profondeur les cuticules, partie de l’ongle qui se dessèche le plus.

En plus, une fois par semaine, il est important de limer ses ongles régulièrement. Il faut savoir que la coupe de l’ongle se fait en 3 étapes, il vaut mieux couper d’abord les côtés puis le milieu pour égaliser plus facilement. Pour raccourcir ses ongles, on privilégie un coupe-ongles ou des petits ciseaux plutôt que la lime qui a tendance à abîmer l’ongle. La lime s’utilise surtout pour égaliser et donner une forme à ses ongles. Il est bon à savoir que les derniers coups de lime se font toujours dans le même sens dans le but de refermer les écailles de l’ongle, sinon on risque de les abîmer. Les limes en verre sont conseillées car elles sont plus douces et abîment moins l’ongle. Sinon si on utilise une lime souple, on lime avec la partie où le grain est le plus fin pour redessiner son ongle.

De l’autre côté, il faut effectuer un gommage des mains. Une fois par semaine, il est important de faire un gommage des mains. Car bien sûr, la beauté des ongles passe avant tout par celle des mains. On n’oublie pas de masser le contour des ongles pour retirer les peaux mortes, on applique ensuite le gommage jusqu’au coude. Attention, il ne faut surtout pas utiliser de gommage corps pour les mains car ce dernier est beaucoup trop abrasif. Sans gommage des mains, mieux vaut privilégier un gommage pour le visage, plus doux et moins agressif pour nos mains. On remarque très rapidement la différence : la main est douce, plus nette et les ongles sont beaux.

Soigner ses ongles

Les faux ongles sont à la mode. Ils permettent d’obtenir des mains soignées et esthétiques. Le rendu est certes séduisant, mais il existe aussi des risques pour la santé, en raison des produits utilisés.

Quand les ongles sont mous et cassants, ou qu’on se les ronge, on pense alors souvent à se faire poser de faux ongles, sans vraiment penser aux conséquences que nos mains peuvent subir.

Or, si vous tenez absolument à avoir des faux ongles, essayez le maximum de les porter le moins longtemps possible et choisissez un institut spécialisé et non pas n’importe quelle adresse. Si c’est pour une occasion particulière tels qu’un mariage ou une soirée, faites poser des capsules pendant seulement quelques jours. Cependant, la meilleure solution est encore de s’en passer et d’opter pour les ongles naturels, et si on maîtrise vraiment comment soigner ses ongles , les faux ongles n’existeront plus comme solution !