Comment prendre soin de ses pieds au quotidien ?

Nos pieds sont en permanence sollicités et il est primordial de s’en occuper au quotidien. Néanmoins, le soin des pieds passe par différentes actions auxquelles on ne pense pas toujours. Essayons de passer en revue les moyens les plus efficaces qui existent en la matière.

Quel est l’intérêt de prendre soin de ses pieds ?

Prendre soin de ses pieds au quotidien est un acte important qui a pour vocation de se soucier de sa santé autant à court qu’à plus long terme. Conserver la pleine capacité de marcher et de se déplacer passe par une hygiène irréprochable et des soins appropriés afin de ne pas endommager les facultés exceptionnelles de nos pieds. Ces derniers sont extrêmement sensibles et souvent malmenés au quotidien, par la chaleur ou le port de chaussures non adaptées. Les soins ont pour but de prévenir les infections, les mycoses, l’incarnation des ongles mais également de réduire la déformation des pieds avec le temps.

L’entretien de ses pieds au quotidien

La règle de base est de prendre le temps de nettoyer ses pieds au minimum une fois par jour. Suivant le contexte, en cas de chaleur et de transpiration plus marquée, il ne faut jamais hésiter à réitérer un nettoyage doux. Dans tous les cas, les pieds doivent être lavés avec une eau ni trop chaude, ni trop froide. Elle doit être idéalement tiède et se rapprocher le plus possible de la température corporelle. Il faut de préférence utiliser un savon doux afin de ne pas agresser la peau. Inutile également de trop prolonger la séance afin de ne pas fragiliser la surface des pieds. Prendre soin ensuite de bien sécher ces derniers afin d’éviter tout risque de macération, spécialement entre les orteils.

Se couper correctement les ongles des pieds

L’entretien des ongles du pied est un aspect à ne jamais négliger. L’incarnation d’un ongle peut être en effet très douloureuse et provoquer de graves complications. Pour s’en prémunir, il faut prendre garde à toujours couper ses ongles de façon droite et ne jamais arrondir le taillage dans les extrémités. Ne pas couper les ongles à ras mais laisser deux ou trois millimètres afin d’éviter que ces derniers ne puissent pousser à l’intérieur de la peau. Limer ensuite légèrement le contour des ongles afin d’harmoniser la coupe et essayer dans la mesure du possible, en préambule, de désinfecter les instruments que vous utilisez.

L’importance de porter des chaussures adaptées

Le premier soin des pieds passe par le port de chaussures adaptées. Il est très important que ces dernières soient à la bonne pointure. Le pied ne doit idéalement ni flotter, ni être comprimé. Choisir des chaussures confortables avec des semelles adéquates, tout en s’adaptant aux différentes saisons et au contexte, permet de moins faire souffrir ses pieds au quotidien. Ne pas hésiter non plus à jeter son dévolu sur plusieurs paires afin de varier les sollicitations des pieds et ne pas leur faire subir en permanence le même type de contraintes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*