Gérer son stress au quotidien

On ne compte plus les articles ou les reportages qui criminalisent le tabac et le manque d’activité sportive (à juste titre)…Pour peu qu’on y prête attention, nos habitudes de vie endommagent notre santé en permanence !

Entre la pollution, l’alimentation industrielle, la sédentarité, les boissons alcoolisées, la pollution domestique et le tabac, on pensait avoir fait le tour !

Le stress, un ennemi silencieux

Il n’en est rien. Il ne faut surtout pas oublier le stress et ses conséquences qui s’avèrent dramatiques sur le long-terme.

Le stress est ce fléau silencieux que l’on ne remarque pas tout de suite mais qui cause pourtant de gros dégâts sur notre santé et notre vie en générale.

Pour faire simple, le stress est partout, tout le temps. Difficile d’y échapper. Avec le travail et les soucis de la vie quotidienne, notre esprit et notre corps sont constamment mis sous pressions.

Les conséquences du stress sur la santé

Les troubles psychiques ou psychologiques ne sont pas toujours simples à détecter. L’anxiété ou le stress par exemple ne se manifestent pas forcément physiquement. Les personnes qui en souffrent peuvent avoir quelques difficultés à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent.

Parfois, ils ne se rendent pas tout de suite compte. L’anxiété est très difficile à vivre au quotidien parce qu’elle fragilise les victimes à la fois sur le plan physique et mental.

On se sent fatigué, faible, on a de la peine à être productif, on est facilement irritable. Ce n’est pas un hasard si les managers ou les chefs d’entreprises sont souvent exécrables avec leurs employés ! Stressés en permanence, ils finissent par être désagréables avec leur entourage.

Généralement, le sommeil est aussi de moins bonne qualité. Ce qui entraîne un cercle vicieux où l’on est irritable et épuisé en permanence. La situation n’est pas joyeuse mais rassurez-vous, il existe des techniques pour lutter contre le stress !

Le sport, sans doute l’anti-stress le plus efficace !

Forcément, le sport a (presque) réponse à tout !

Au début de chaque nouvelle année, on prend tous la résolution de s’y mettre…pas sûr que ce soit pour autant un franc succès.

Et pourtant, le sport est sans aucun doute la meilleure des réponses. On travaille à la fois son corps et son mental, on secrète des hormones positives comme la dopamine, on apprend à se dépasser et surtout on oublie pendant 30 minutes ou une heure, tous les problèmes du quotidien !

Pratiquer un sport en club est aussi une bonne occasion pour rencontrer de nouvelles personnes et élargir un peu plus son cercle social !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*