Nettoyer une maison lorsqu’on est victime du syndrome du Diogène

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène souffrent de troubles mentaux et comportementaux graves. En général, ils vivent dans le déni total et se plongent dans un univers énigmatique. Pour comprendre l’ampleur du nettoyage à effectuer dans une maison victime d’un syndrome de Diogène, il faut d’abord comprendre la maladie.

Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?

Les personnes qui souffrent du syndrome de Diogène s’infligent une négligence extrême qui les plonge dans un environnement d’insalubrité totale. Elles ne prennent plus conscience de leur hygiène corporelle et à l’endroit dans lequel elles vivent. Les personnes victimes de cette pathologie ont également une tendance obsessionnelle de collectionner des objets inutiles et des détritus qui ont tendance à encombrer le logement. Les victimes du syndrome de Diogène ont tendance à s’immerger dans une isolation sociale accrue, les faisant plonger ainsi dans le déni le plus total.

Le nettoyage d’un logement victime d’un syndrome de Diogène

Nettoyer un logement victime du syndrome de Diogène n’est pas une tâche facile. Il faut l’intervention du professionnel pour le réaliser correctement. Il faut respecter un protocole assez strict pour décontaminer totalement la maison. Cela demande beaucoup d’expérience et un savoir-faire aiguisé en nettoyage.

Une phase de tri est obligatoire pour les maisons victimes d’un syndrome de Diogène. Les personnes qui souffrent de cette maladie n’accordent plus d’importance à quoi que ce soit, et mélangent tous les objets qui ont de la valeur avec les détritus qu’elles amassent tous les jours. Le nettoyeur doit donc être vigilant et consacrer du temps à cette phase pour rien ne laisser au hasard.  Avant de nettoyer la maison, il faut la désencombrer, et pour y arriver il faut employer un camion-benne. Dans certain cas, lorsque que l’on procède à un nettoyage diogène, il faudra plusieurs conteneurs afin de vider la maison de son contenu. En effet, le volume de détritus qui s’y trouve est vraiment colossal. Il est également important que le nettoyeur procède à une désinfection totale de la demeure pour éviter la propagation des bactéries et des germes laissés par les ordures et les détritus qui y ont été laissés.

 

Le nettoyage d’un logement victime du syndrome de Diogène requiert l’intervention d’un professionnel ayant reçu le Certificat Individuel Biocide ou Certifytho. En effet, cette intervention nécessite l’utilisation de machines spécifiques. Les agents nettoyeurs sont généralement vêtus de combinaison en guise de protection contre les microbes et des agents pathogènes qui véhiculent dans toute la maison.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*