Pyramide équilibre alimentaire pour mener une vie saine

À quoi sert la pyramide équilibre alimentaire ?

Qu’est-ce que la pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire est un outil qui nous permet d’avoir un équilibre sain. L’adaptation d’une pyramide alimentaire rend l’organisme plus énergétique, renforce le système humanitaire et nous prévient contre plusieurs maladies. La consommation des repas équilibrés en longueur de journée rend notre organisme dynamique et nous protège également contre certaines bactéries.

Quelques pratiques à adopter :

 

  • Toujours manger ces aliments assis à table,
  • Marcher bien les légumes,
  • Faire sa propre cuisine, éviter au maximum les aliments des Fast-Food,
  • Manger beaucoup de salades vertes, du pain,
  • Adopter un régime méditerranéen et végétarien, sans gluten ni laitage,

Une bonne pyramide alimentaire est constituée :

  • Au socle

On y retrouve les boissons conseillées par l’organisation mondiale de la santé (OMS), soit au maximum 2 litres d’eau par jour, prendre beaucoup de the et les tisanes en moyenne 5 tasses par jour, ou le café. La consommation du vin rouge est conseillée pour ce qui préfère boire de l’alcool soit 1 verre de 12 cl par jour les femmes et 2 verres pour les hommes.

  • Au premier étage

On constate une large recommandation de la consommation des légumes secs (qui sont très riches en protéines) et légumineuses comme le soja, des plantes racinaires, des fruits frais et secs. Ces aliments fournissent des calories à notre organisme au quotidien. Il est conseillé de manger en moyenne 10 différents fruits et 3 différentes légumes au quotidien. Les fruits sont riches en eau, en fibres et en vitamines. Ils fournissent également des antioxydants, des minéraux à notre organisme pour un équilibre optimal de notre santé. La consommation des légumes et des fruits permettent de lutter contre les maladies cancéreuses, diabétiques, cardiovasculaires et permettent de garder une forme fine.

  • Au deuxième étage

On y retrouve la consommation des tubercules comme les pommes de terre, les ignames, la consommation des produits céréalières complètes et semi-complètes comme le blé, le riz, le pain sans levain, le soja, etc. Ces féculents peuvent être consommés en raison de 9 portions par jour selon votre âge.

  • Au troisième étage

On y retrouve les matières grasses comme l’huile d’olive, l’huile de coco, le beurre, les amandes, les noisettes, les noix, etc. à consommer en moyenne 2 portions par jour.

  • Au quatrième étage

Une consommation réduite des produits de laitages ou même en éviter au maximum à l’âge adulte. Le lait, le yaourt peuvent intervenir dans l’alimentation seulement des enfants de 0 à 12 ans.

 

 

  • Au cinquième étage

On y retrouve la consommation des poissons, des fruits de mers comme les coquillages et crustacés. Elle est conseillée aux femmes enceintes, aux diabétiques car les crustacés éliminent les graisses apportent les acides gras omega-3 à l’organisme.

  • Au sixième étage

On conseille la consommation en moyenne au quotidien 5 œufs de poules élevés en plein air, et par techniques biologiques. Ces œufs sont riches en vitamines omega-3.

  • Au septième étage

On remarque la consommation d’une petite portion de viandes rouge et de volailles bio. Les enfants et les femmes peuvent en consommer à cause de leur besoin en fer. Ils complètent les protéines hebdomadaires, et sont aussi indispensables aux hommes.

  • Au sommet de la pyramide

On y retrouve des aliments à consommer occasionnellement comme le pain blanc, les gâteaux industriels, etc.

Pour conclure, un bon régime alimentaire que nous pouvons adopter c’est de manger beaucoup de légumes, des fruits et des céréales complètes surtout éviter les matières grasses et sucreries. Il faut donc aussi prendre beaucoup de liquides pour édifier notre organisme.