2 idées de vacances à la ferme en famille

Avez-vous déjà tenté l’agrotourisme ? Ce sont des vacances au plus près du terroir chez l’habitant pour un véritable retour à la terre Plus économique aussi, passer ses vacances à la ferme est à tout point de vue la meilleure façon de visiter un endroit et de s’imprégner de la culture locale. Très prisé en Europe, moins connu au Québec, l’agrotourisme promet de belles rencontres. Nos idées pour partir en famille.

  1.  Vacances en Europe

En France, de nombreux agriculteurs se sont regroupés en réseaux (Bienvenue à la Ferme ou encore Un lit au pré) pour proposer des voyages solidaires. Il en existe aussi en Italie, au Portugal et en Croatie, la nouvelle destination à la mode. Une façon de découvrir leurs activités paysannes, mais aussi d’arrondir leurs fins de mois difficiles. On loge dans des tentes, dans des gîtes ruraux ou même des hébergements insolites, une étable aménagée par exemple. Il y a même parfois des piscines ! Présent dans toutes les régions, il suffit de choisir son activité : vie à la ferme, animaux, produits de la terre… Selon les destinations, le voyage sera aussi culturel. En Normandie, vous visiterez le Mont Saint-Michel, les plages du débarquement ou dans la Loire, les célèbres châteaux de la Renaissance. Si vous préférez la gastronomie, direction le sud-ouest et ses ateliers de cuisine ! Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

  1. Vacances au Québec

Vous n’avez pas les moyens de partir en Europe ? Qu’à cela ne tienne ! Vous pourrez fuir la ville quelques jours, histoire de changer de rythme et de vous rapprocher du terroir et de ses producteurs locaux.

  • Pour les petits budgets, vous pouvez aussi souscrire un prêt personnel pour mauvais crédit, et cap sur Saguenay à la Bergerie de la vieille ferme, un écogite avec vue sur le fjord. Là, vous soignerez les animaux de la ferme et participerez à la cueillette des fruits et légumes. Vous pourrez même faire votre marché avant de rejoindre la ville.
  • À une heure de Montréal, pourquoi ne pas réserver un loft pour 6 personnes dans les Appalaches ? Gary Cooper et Aagje Denys vous accueillent dans leur élevage de chèvres pour le plus grand bonheur de vos enfants. Ils soigneront les animaux et apprendront à fabriquer du fromage. Vous commanderez un panier gourmand pour le souper et vos hôtes vous inviteront à leur table pour déjeuner.