Défibrillateur automatique externe : et si vous en aviez un à la maison ?

L’utilité d’un défibrillateur, n’est plus à démontrer. L’avoir chez soi à la maison, dépasse la simple envie de jouer au « petit docteur ». Sa présence à la maison n’est même plus une question de choix, vu le grand nombre de crises cardiaques qui subviennent sans prévenir chez les personnes adultes, adolescentes et même chez les enfants. Le défibrillateur fait partie désormais, des gestes qui sauvent. La lecture de cet article, vous permettra de comprendre davantage.

DAE : approche de définition

Un défibrillateur est un appareil de défibrillation, qui a pour rôle de provoquer un choc électrique externe, dans le but de redémarrer le cœur d’une personne qui est en arrêt cardio-respiratoire. L’appareil est souvent constitué d’un bloc électrique pour délivrer le courant électrique d’une intensité calibrée, et d’un moyen de transmission du flux électrique vers la victime. Le défibrillateur ne traite pas le patient. Il permet plutôt d’attendre le secours. Il existe deux types de défibrillateur : le défibrillateur externe (DAE) et le défibrillateur interne ou implantable (DAI). Ces différents types de défibrillateur existent en mode manuel, automatique et semi-automatique. Chacun d’eux a une fonction spécifique. Avec l’avancé de la technologie, les défibrillateurs sont de plus en plus pratiques et portables. Tout le monde peut les utiliser, même sans une connaissance médicale. Pour avoir le défibrillateur qu’il vous faut, il faut juste cliquer ici . Vous avez les différents types de défibrillateur portable utilisable à la maison, surtout que les crises cardiaques ne préviennent plus avant de débarquer.

Un appareil indispensable à avoir chez soi

Personne n’est à l’abri d’une crise cardiaque, le temps actuel. Les crises cardiaques subviennent sans prévenir. Elles ne connaissent pas d’âge ni de lieu. Tout le monde, petit comme grand, peut avoir une crise cardiaque et mourir en quelques minutes. Le seul dispositif capable de sauver l’Homme, est le défibrillateur. Même si ce dernier ne traite pas, il permet de maintenir la personne en vie, en attendant l’arrivée des secours. Il joue le rôle de stimulateur cardiaque et resynchronise le rythme cardiaque pendant un temps. Sa présence à la maison, est d’une grande utilité. En cas de crise, personne ne sait le temps réel que les secours mettront pour débarquer. La disponibilité d’un défibrillateur à la maison, peut pallier le temps d’attente. Si vous ou vos proches (parents), avez des antécédents de problème cardiaque, le mieux est d’avoir à porter de main un défibrillateur pour gagner de temps avant l’arrivée des secours en cas d’un arrêt cardiaque spontané, pour éviter la mort subite.

Le taux de survie augmente considérablement, grâce à l’usage d’un défibrillateur. N’oubliez pas aussi que le rapport de différentes études, révèle que le pourcentage des arrêts cardiaques qui subviennent à la maison, est le plus élevé. Elles sont en deuxième position des causes de mortalité en France. Les publications de la TV BFM, en disent long sur l’utilité du défibrillateur. Vous pouvez en savoir plus sur BFM et ses actions. Pour bien profiter de votre défibrillateur maison, il faut régulièrement faire la maintenance et développer une bonne aptitude des gestes d’urgences, d’analyse de situation, de protection et d’alerte des services de secours. Retenez que tout cela est possible, sans aucune formation paramédicale.