Faut-il passer à une brosse à dents électrique ?

L’électronique a gagné tous les domaines de vie, y compris celui de l’hygiène bucco-dentaire. De la brosse à dents classique, donc manuelle, on passe à une utilisation de plus en plus accrue de la brosse à dents électrique. Mais la question qui se pose est de savoir s’il convient de laisser la brosse à dents manuelle au profit de celle électrique. Dans cet article, vous trouverez des éclaircissements à ce sujet.

Intérêt d’utiliser une brosse à dents électrique

De nos jours, beaucoup de dentistes recommandent l’utilisation d’une brosse à dents électrique, en raison des nombreux avantages qu’elle procure. En effet, cette brosse permet de corriger les mauvais gestes qu’ont la plupart des personnes lors d’un brossage dentaire. La majorité des modèles dispose d’un minuteur intégré. Cela amène l’utilisateur à faire au moins deux minutes de brossage. De plus, ce petit outil de brossage est très pratique et facile à utiliser. Cela fait tout le travail à la place de l’utilisateur. On n’aura qu’à faire circuler la brosse le long de ses dents, et le travail est fait. Pour avoir une idée de toutes les caractéristiques, découvrez les brosses à dents recommandées sur ce site.

En outre, une utilisation régulière de la brosse à dents électrique, pendant une durée de 30 jours, diminue considérablement la plaque dentaire. Les dents sont donc bien nettoyées et très propres après chaque utilisation. La brosse à dents électrique est moins agressive que la brosse à dents classique. Elle est ainsi adaptée pour toutes les dents, même les dents les plus sensibles. Avec les innovations, il en existe de plus en plus sophistiquées, avec divers modes de brossage, pour un usage personnalisé. Le paramètre le plus doux est indiqué pour les personnes à dents sensibles et celles ayant souvent des problèmes de gencives qui s’enflent.

Enfin, la brosse à dents électrique procure un brossage de meilleure qualité. Cela favorise la réduction de certaines maladies du cœur et du cerveau. En réalité, la présence de plaques dentaires peut provoquer une inflammation des gencives. Et la propagation de cette infection dans le sang peut entraîner des troubles au niveau du cœur ou du cerveau : diabète, maladies du cœur… C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser une brosse à dents électrique de qualité afin d’éliminer le maximum de plaque dentaire.

Quelques conseils pour effectuer un choix optimal

Pour faire le bon choix d’une brosse à dents électrique, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. On trouve sur le marché des brosses à dents à piles ou rechargeables, à tête ronde ou à tête longue. La brosse rechargeable est plus recommandée que celle à pile, car cette dernière ne fonctionne plus très bien lorsqu’elle s’use. Il est aussi préférable de prendre une brosse à tête ronde afin d’effectuer un brossage très minutieux de chaque dent.

Les têtes de brosse sont en général changeables. Il y a aussi des brosses électriques dotées de la technologie oscillo-rotative. Cela permet de faire des mouvements de rotation. Ces brosses sont le plus recommandées car, plus efficaces que celles à vibrations soniques. On peut toutefois choisir un modèle qui cumule les rotations et les vibrations.

Autonomie

Sur le marché, on trouve des brosses électriques avec une autonomie allant de 2 à 6 jours, et même jusqu’à 15 jours selon le modèle. Il faut souligner que l’autonomie d’une brosse à dents électrique dépend de la fréquence de son utilisation. Pour un brossage régulier de deux fois par jour, l’autonomie peut aller jusqu’à 6 jours pour certaines marques. Pour faire durer l’autonomie de sa brosse, il faut prendre le soin de bien la charger. Aussi, il faut insérer des objets métalliques dans le verre du chargeur. Il ne faut pas non plus utiliser un autre chargeur pour la charge. Sinon, la batterie de la brosse pourrait facilement s’endommager.

Concernant le temps de chargement, cela dépend de la marque. En général, il est recommandé de bien charger la brosse avant la première utilisation. Certaines marques nécessitent une durée de 24 heures pour une charge complète. L’inconvénient d’une brosse mal chargée est que l’on pourrait avoir une panne en plein brossage. Ce qui est impossible avec les brosses classiques ou manuelles.

Modes de brossages possibles

Il est important de s’informer sur les différents modes de brossage afin d’effectuer des réglages en fonction de ses besoins. Il y a 2 à 6 modes de brossage suivant le modèle et la marque. Le mode « standard » est adéquat pour enlever les plaques dentaires. Pour les gencives sensibles, il vous faut un « mode douceur ». Le réglage « pro-clean », quant à lui, dispose d’une vitesse de brossage élevée. Cela permet le nettoyage des parties difficiles à atteindre.

On retrouve aussi sur certains modèles un mode « blancheur » pour blanchir les dents. Il y a également un mode « nettoyage de langue » pour régler les problèmes de mauvaise haleine. De même, il y a le mode « soin des gencives » pour renforcer les gencives. Et parfois, il y a un mode « capteur de pression » pour signaler (par un signal sonore, une lumière, ou une vibration) si l’utilisateur use d’une trop grande pression. Ce dernier mode est disponible avec la version connectée au smartphone.