Les dernières actualités de santé

Dans l’exécution des tâches quotidiennes, l’on a tendance à oublier qu’il faut ménager sa santé. Pour cela, il existe différents moyens. Mais, l’essentiel est de prendre des précautions et de rester en continu, informé des dernières nouvelles dans le domaine de la santé. Aujourd’hui, il convient de se poser la question de savoir quelles sont les nouvelles qui défraient les chroniques dans le secteur de la santé, juste pour être suffisamment renseigné ou également pour prendre éventuellement des précautions quand cela s’avère nécessaire.

La fièvre Ebola continue de faire rage au Congo

Lorsque l’on écoute les médias, une information qui revient souvent dans les magazines ou reportages dédiés à la santé, est sans aucun doute celle de la fièvre hémorragique Ebola. Diagnostiquée en 2014 en Afrique de l’Ouest où elle a fait des ravages, elle a semblé avoir disparue pendant un certain temps jusqu’à ce que de nouveaux cas de la fièvre se déclarent dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Depuis le 1er août 2018, où un patient a été diagnostiqué positif à la fièvre hémorragique Ebola, le ministère de la santé a déjà officialisé plus de 1 000 cas recensés et plus de 500 décès. Constituant un drame social et humain, la fièvre Ebola, qui précédemment avait fait plus de 10 000 morts en Afrique de l’Ouest, est sans doute la plus meurtrière en Afrique, en ce moment.

Cependant, en RDC, les conflits armés et les traditions dans certains villages, rendent difficile la prise en charge des malades.

Les nouvelles réformes en France dans le secteur de la santé

S’il y a une actualité qui défraie la chronique en ce moment et fait couler beaucoup d’encre en France, c’est bien le projet de réforme du système de santé français.

Il faut retenir que ce projet de loi s’articule autour de trois grands axes, que sont le développement et le renforcement du droit des patients, une réorganisation des soins de proximité (plus succinctement, il s’agit de la réorganisation des hôpitaux de proximités) prodigués aux patients par le médecin généraliste et le renforcement de la prévention.

La réorganisation des hôpitaux de proximité est la mesure phare, autour de laquelle est greffé le projet de loi. Les missions des hôpitaux n’étant pas clairement définies, il s’agira donc de donner au gouvernement le pouvoir de réviser la carte hospitalière française par ordonnance. Toujours à travers ce projet (à travers la réorganisation), il est également prévu un renforcement et une meilleure coordination de la médecine libérale. L’objectif étant de désengorger les hôpitaux et les services d’urgence.