Quels sont les bienfaits de l’eau de Quinton ?

Il se pourrait que l’eau de mer soit bénéfique pour la santé des êtres vivants. Il ne s’agit cependant pas de n’importe quelle eau. C’est ce qui ressort des études menées par un certain physiologiste nommé René Quinton. Il a même utilisé cette eau pour soigner certaines pathologies.

Quelles sont les vertus de cette eau ? Découvrons-le ensemble dans cet article.

Les origines de l’eau de Quinton

René Quinton (1867-1925) est un physiologiste français qui a prouvé que l’eau de mer possédait des vertus thérapeutiques. Selon lui, l’eau de mer est un milieu organique où les espèces animales pouvaient trouver la vie. En d’autres termes, l’eau de mer constitue une source de vie. Eu égard à cela, Quinton est parvenu à établir une similitude entre l’eau de mer et le plasma sanguin. Ce dernier étant assimilable à une mer et notre corps à un espace aquatique. Il est même allé plus loin en affirmant qu’un corps qui vieillit est semblable à une eau d’aquarium qui perd de sa pureté originelle.

Pour confirmer ces hypothèses, il a donc mené une expérience sur un chien mourant en lui administrant de l’eau de Quinton. Au bout de quelques instants, l’animal se portait parfaitement bien. Il en est venu à la conclusion que la transfusion d’eau de mer pouvait valablement remplacer la transfusion sanguine.

Qu’est-ce l’eau de Quinton ?

Tout au long de sa carrière, le physiologiste français a continué à démontrer que l’eau de mer et le plasma sanguin présentaient des ressemblances. Selon lui, ces deux éléments sont constitués d’oligo-éléments et de minéraux. De ce fait, il en a déduit qu’un sérum issu du milieu marin pourrait avoir des bienfaits réels sur l’organisme humain.

René Quinton souligne qu’il ne suffit pas de prélever l’eau de mer n’importe où à des fins thérapeutiques. Celle-ci doit être de bonne qualité. C’est pourquoi, il conseille d’utiliser l’eau prélevée au large des côtes bretonnes précisément à l’endroit où se forment des tourbillons ou un vortex (10 à 30 mètres de profondeur).

Cette eau recueillie doit être analysée, filtrée et maintenue à une température constante afin d’être transportée dans un laboratoire en Espagne. Cette eau est ensuite stérilisée au laboratoire à froid puis diluée en raison de la forte teneur en minéraux.

Les propriétés de l’eau de Quinton

L’eau de Quinton, encore appelée sérum marin, est composée d’une forte concentration d’oligo-éléments dont a besoin l’organisme humain pour fonctionner. L’eau de Quinton trouve sa place dans les centres de thalassothérapie en raison de ces multiples vertus. Elle assure les fonctions suivantes :

  • Stimulation du métabolisme ;
  • Régénération cellulaire ;
  • Impulsion vitale et apport en oligo-éléments et en vitamines ;
  • Amélioration du bien-être ;
  • Limitation des inflammations articulaires et musculaires ;

Modes d’utilisation

Les produits fabriqués à partir de l’eau de mer sont appelés eau marine isotonique ou eau marine hypertonique. L’appellation «eau de Quinton» étant en réalité la propriété d’un laboratoire espagnol.

Que ce soit l’eau isotonique ou l’eau hypertonique, ces deux solutions peuvent être utilisées avec des compresses pour traiter les problèmes cutanés. On peut également les utiliser en cataplasmes ou comme spray nasal. Elles sont aussi employées comme solution pour les bains de bouche, mais aussi comme solution oculaire.

Généralement, on les utilise par voie orale sous forme d’ampoules buvables. Le liquide doit être gardé pendant une minute sous la langue avec un peu d’eau avant de l’avaler. La fréquence d’utilisation dépend de la nature de la pathologie. On peut l’utiliser une fois voire trois fois par jour.

Solution hypertonique et isotonique : dans quelle situation ?

La solution hypertonique est utilisée pour traiter les cas de fatigues extrêmes et intellectuelles ou même les surmenages. Elle est aussi efficace pour traiter les troubles digestifs, la rhinite ou l’asthme.

En ce qui concerne la solution isotonique, elle est indiquée pour le traitement des cas de déshydratation, le manque d’éléments minéraux ou des maladies chroniques. Elle permet également de stimuler l’activité rénale.