Qu’est-ce que la thermogénèse ?

L’obésité est de plus en plus observéedans notre société. Étantinesthétique et nuisible à la santé, beaucoup de gens se lancent dans une lutte acharnée pour y remédier. La perte de poids doit nécessairement passer par la brûlure des graisses, qui se trouvent en quantité importante dans l’organisme. Pour y parvenir, il existe à cet effet, plusieurs moyens pour éliminer ces graisses dont la thermogenèse. Si vous êtes aussi dans une lutte acharnée contre l’obésité, découvrez à travers cet article, ce que c’est que la thermogenèse et comment ça fonctionne.

Qu’entend-on par thermogenèse ?

La perte de poids est bien plus une question de santé qu’une question d’esthétique. Ainsi, il est nécessaire de veiller à ne pas trop emmagasiner des calories dans le corps. La quantité d’énergie brulée chaque jour dépend de plusieurs facteurs, dont la thermogenèse. En effet, la thermogenèse est le mécanisme qui favorise la production de chaleur dans le corps. Elle peut être stimulée par un régime alimentaire, c’est-à-dire la consommation de certains aliments, médicaments ou hormones à capacité de thermogenèse. D’autres facteurs comme le froid, le stress et la peur, peuvent la provoquer. Les suppléments nutritionnels favorisant la thermogenèse sont appelés brûleurs de graisses. Ces derniers augmentent de manière significative, le métabolisme ou les dépenses énergétiques, freinent l’absorption des graisses et augmentent la perte de poids. Il est vrai que la stimulation de la thermogenèse aide à éliminer les calories dans l’organisme, mais elle doit être accompagnée par une alimentation faible en calories et une activité physique régulière.

Comment ça fonctionne ?

Lorsqu’une personne brûle suffisamment de calories, elle les stocke comme graisse. La thermogenèse, en effet, sert à générer la chaleur dans le corps en raison de réactions métaboliques. La dissipation de cette chaleur interne provoque un équilibre thermique dans les cellules ; ce qui entraine la brûlure de calories et par conséquent l’élimination des graisses présente dans le corps. Pour y arriver, il faut se pencher sur les brûleurs de graisse thermogéniques qui accélèrent le métabolisme et poussent le corps à brûler plus de calories au repos et à l’effort. Dans leur fonctionnement, ils augmentent la température et stimule les hormones responsables de l’élimination des graisses. Voici quelques aliments naturels qui pourront booster votre thermogenèse :

  • Les aliments riches en protéines :étant donné que l’organisme dépense assez d’énergie pour digérer les aliments riches en protéines, il serait bien de souvent s’alimenter en protéine pour stimuler la thermogenèse, supprimer l’appétit et brûler les graisses. C’est un élément moyen.
  • Le thé vert :il est démontré que le thé vert contient des éléments qui aident à stimuler la thermogenèse. Il s’agit de la caféine et des catéchines
  • Le pamplemousse :le pamplemousse contient de la naringine qui a la propriété d’accélérer le processus de brûlage de graisses.
  • Le poivre rouge :il est riche en capsaïcine, une substance qui favorise la disparition des graisses
  • La cannelle : elle possède plusieurs propriétés, raison pour laquelle il est conseillé de la prendre en infusion pour garder toutes ces propriétés. En effet, elle contient du calcium, aide à réduire le taux de glycémie et augmente le métabolisme de base
  • Le gingembre :il est un excellent coupe-faim et stimule le métabolisme lorsque la température corporelle augmente.

Tout ceci suggère que si les personnes en surpoids adoptent des activités thermo-dépensières, elles auraient une dépense supplémentaire non négligeable par jour, ce qui leur permettra de perdre plus facilement du poids. Pour plus de détails, veuillezcliquer ici https://www.mutuelles-nicolas.fr/entretien-sportif/bruleurs-de-graisse-pour-maigrir-ou-pour-faire-de-la-seche/.