Santé : faut-il visiter un médecin régulièrement ?

Votre santé est très importante et vous devez la surveiller de près !

Le rôle du médecin dans le maintien de votre santé

Le médecin est un professionnel de la santé. Titulaire d’un diplôme de Docteur en médecine, ou dans certains pays d’un diplôme d’État de Docteur en médecine, il soigne les maladies, pathologies et blessures, dont souffrent les patients. Il les examine, les soigne et leur prodigue des conseils pour rester en bonne santé. Quand c’est nécessaire, il prescrit des médicaments, des examens ou un traitement. Nous distinguons dans le rang des médecins, les généralistes qui s’occupent de tous les patients présentant des cas généraux, et des spécialistes qui interviennent dans les cas particuliers. Par exemple, les pédiatres s’occupent des enfants, les cardiologues s’occupent des maux du cœur, les odontostomatologues s’occupent des maux de dents, les ophtalmologues s’occupent des yeux, etc.

Consulter régulièrement son médecin : gage d’une veille préventive contre les maladies

Pour ce qui est normalement conseillé, chaque individu doit avoir son médecin et le consulter de façon régulière. En effet, une visite régulière chez le médecin permet de suivre votre état de santé. En discutant avec vous, le médecin prend connaissance de vos antécédents médicaux et en cas de problème de santé, il aura les informations à votre sujet, qui lui permettront de faire le diagnostic de votre cas et de vous traiter. Visiter votre médecin et discuter avec lui, peut permettre à ce dernier de détecter des symptômes ou de légers problèmes médicaux et de les traiter efficacement, car ils seront détectés très tôt. Vous devez bâtir une relation de confiance avec votre médecin. Même si ce dernier est tenu par le secret professionnel et ne peut pas diffuser vos informations personnelles, vous devez quand même vous sentir en confiance avec lui. Dans un tel climat, vous serez libre de soulever vos inquiétudes par rapport à certains maux ou douleurs que vous ressentez et qui sont plus ou moins intimes.

À quelle fréquence consulter le médecin ?

La plupart des gens pensent qu’il faut d’abord ressentir un malaise ou souffrir d’une maladie avant d’aller voir son médecin. Ce n’est pas vrai ! Il est très important de se rendre de façon régulière, chez son médecin. La fréquence conseillée pour un individu en bonne santé, est une fois par an ou au maximum une fois tous les 18 mois, car on peut se croire en bonne santé et donc les premiers symptômes d’une maladie grave ne seront pas détectés. Ce conseil est accentué à l’ordre des personnes ayant des comportements à risque, comme la consommation excessive ou régulière du tabac, de la drogue, des rapports sexuels non protégés, absence d’activité physique régulière. C’est aussi vivement conseillé aux personnes âgées, de consulter régulièrement leur médecin, à cause de leur fragilité. Il faut donc prendre l’habitude de consulter régulièrement votre médecin généraliste, qui peut par la suite vous envoyer chez un spécialiste en fonction du cas que vous présentez.