Top 5 des accessoires à avoir dans votre trousse à pharmacie cet été

Il est important de toujours avoir une trousse à pharmacie chez soi, car elle peut servir à soigner les petits bobos. La trousse à pharmacie est également utile en cas de voyage. En été, une bonne trousse à pharmacie doit contenir de petits matériels, comme le thermomètre frontal, les rouleaux de sparadraps ainsi que des médicaments comme les antidiarrhéiques, crème solaire et crème anti-brûlure.

Le thermomètre frontal

Le thermomètre frontal permet de facilement prendre la température corporelle. Le principal avantage de ce type de thermomètre, c’est qu’il peut être utilisé par tout le monde. C’est d’ailleurs le matériel à privilégier pour les prises de température sur les bébés (particulièrement agités) et les enfants. Il existe plusieurs types de thermomètre frontal. Nous avons les modèles avec contact et les modèles sans contact. Pour votre trousse à pharmacie, choisissez un modèle réutilisable, offrant une utilisation intuitive et donnant des mesures précises.

La crème solaire

L’été est la période idéale pour bronzer, se promener le long des plages et faire pas mal d’activités de plein air. Pour entretenir votre peau durant cette période, il est important de se munir de sa crème solaire. Pour éviter de subir les méfaits des rayons UV, vous devez avoir au moins un tube de crème solaire dans votre trousse à pharmacie. L’utilisation de la crème est assez simple, il faut passer la crème sur le corps au moins vingt minutes avant toute exposition au soleil. Pour finir, précisons qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser une crème solaire pour un bronzage au solarium.

La crème anti-brûlure

La crème anti-brûlure est utile pour calmer les coups de soleil et les brûlures du 1er degré. Une bonne application de la crème anti-brûlure permet d’accélérer le temps de cicatrisation et de rapidement écorcer l’épiderme. Rappelons qu’il est préférable de consulter un médecin en cas de brûlure étendue sur tout le corps ou de brûlure grave. Pour les petites brûlures, il faut avant tout penser à refroidir les parties de la peau qui sont brûlées pendant une quinzaine de minutes environ.

Le sparadrap

Il se présente sous la forme d’une bande adhésive que l’on peut découper et qui permet de fixer sur la peau des pansements, des cathéters, drains et compresses. Cet incontournable de la trousse à pharmacie, se présente généralement sous la forme de pansements prédécoupés. Les autres types de sparadraps sont hypoallergéniques, transparents, extensibles et perméables à l’air. Il existe aussi certains modèles qui sont équipés de produits cicatrisants et hydratant.

Le sparadrap vous servira surtout à éviter les infections, en évitant l’exposition des plaies à l’air libre. Pensez à choisir un rouleau de sparadrap résistant et offrant une bonne adhésion à votre peau.

Les antidiarrhéiques

Ils permettent de réduire ou de faire disparaître les symptômes de la diarrhée. Vous avez le choix entre les probiotiques, ralentisseurs du transit intestinal, astringents, adsorbants et anti sécrétoires. Pour un usage familial, optez toujours pour des antidiarrhéiques qui réduisent au maximum les risques de déshydratation.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien ou médecin pour prolonger la liste des éléments à avoir dans votre trousse à pharmacie.