Tout savoir sur la dépression, comment la prévenir et en guérir

Pendant longtemps, la dépression nerveuse a été banalisée car n’étant pas considérée comme une maladie sérieuse. Cependant, elle est belle et bien une affection qui commence à sévir de plus en plus dans notre société moderne. Il convient donc d’apporter une lumière sur de cette maladie. Quelles sont les causes et comment reconnaitre des signes de dépression chez un sujet ? Existe-il un traitement pour cela? Nous apportons des éléments de réponses à ces questions qui vous vous taraudent dans cet article.

Définition de la dépression

Comment comprendre la dépression surtout quand ce n’est pas vous qui la viviez ? Voilà une question que se pose la plupart des gens. La dépression est un état d’esprit caractérisé par une tristesse accrue et une perte d’intérêt par rapport à son entourage. Nous irons jusqu’à dire que c’est un trouble psychologique et ou mental qui empêche l’individu de s’accommoder aux situations ardues. Dans le cas d’une dépression, le sujet perd le maintien de son équilibre psychologique, psychique et psychiatrique. Si l’on se fie aux statistiques, environ 350 millions de personnes en souffrent dans le monde et les femmes représentent la tranche de personnes la plus atteinte.

Causes de la dépression

Les causes de la dépression sont liées à des facteurs biologiques, psychologiques et même environnementaux. Prenons le cas des facteurs biologiques. Une dépression nerveuse peut être due à un déséquilibre des neurotransmetteurs. Certains médicaments contenant des substances comme la benzodiazépine ou encore les corticoïdes peuvent inhiber ou diminuer la sérotonine et causer la dépression.

Les facteurs psychologiques sont les plus fréquents. Ils résultent de la perte d’un être cher, d’une déception amoureuse par exemple. Les critiques négatives aussi agissent sur la manière de penser de l’individu qui finit par se considérer comme inutile. La majorité des facteurs environnementaux se retrouvent dans ceux psychologiques. Ils peuvent toutefois résulter du cadre de vie de la personne (travail stressant, conflits familiaux…)

Signes de la dépression

Pour comprendre la dépression il est essentiel de savoir reconnaitre ses signes. Une personne déprimée ressent une fatigue et un grand vide émotionnel. Il perd le sommeil, l’intérêt de toute chose et est gagnée par une tristesse vive. En plus de faire perdre l’appétit, la dépression baisse la libido. Le dépressif aime s’isoler des autres, et est moins concentré. L’estime de soi commence à baisser et selon le cas la personne est rongée par la culpabilité et un sentiment d’infériorité vous anime. Elle peut agir également sur la santé physique (céphalées, endolorissement des articulations et même des problèmes digestifs). Lorsque vous commencez à ressentir ses signes, ne paniquez pas, consultez un médecin pour recevoir le traitement adéquat.

Traitement contre la dépression

Plusieurs types de traitement sont disponibles pour la dépression. Nous pouvons parler tout d’abord des traitements médicamenteux se basant sur la prise d’antidépresseurs. Ces anxiolytiques permettent de réguler les perturbations cérébrales qui sont à l’origine de la dépression. Des thérapies peuvent être recommandées. Ici, le médecin traitant peut recommander la consultation d’un psychothérapeute. Ce dernier aide le sujet dépressif grâce à des thérapies comportementales et cognitives. Dans les cas les plus sévères de dépression, on peut faire recours à la sismothérapie qui est l’envoi d’électrochoc dans le cerveau dans le but de déclencher une réaction ou un choc.